UN AXE PORTEUR : L’AUTOMATISATION DU PEAGE
GEA dispose d’une gamme complète d’équipements
permettant à ses clients d’automatiser partiellement ou
totalement la perception du péage.
Avec près de 150 gares de péage automatiques en service
en France, GEA met à la disposition
de ses clients une expertise reconnue dans ce domaine.
À l’international, plusieurs clients ont également choisi GEA pour tout ou partie des équipements
permettant l’automatisation, au Danemark, en Suède, en Espagne, au Brésil, en Asie (Malaisie,
Thaïlande, Chine) en Afrique du Nord, au Kazakhsktan, en Russie, en Australie, en Grèce, en Croatie, en Grande-Bretagne et au Turkménistan.
Voies de péage automatiques tous paiements
Précurseur dans ce domaine, GEA est leader pour la
fournitures de ces équipements automatiques qui
permettent de traiter tous les moyens de paiements
(pièces, billets, cartes bancaires, reconnaissances de
dettes).
Associés à des systèmes de classification automatique
des véhicules et à des systèmes de supervision et de
téléassistance audio vidéo en temps réels des usagers, ces équipements rendent possible l’automatisation partielle ou totale de la perception du péage. |
Voie tous paiements intégrée : plus de sécurité et de confort
d’utilisation pour les exploitants autoroutiers |
Supervision et assistance à distance par un seul opérateur de plusieurs
gares et de plusieurs dizaines de voies automatiques |
Ces voies automatiques tous paiements sont également
diffusées à l’exportation |
Télépéage conforme au standard européen CEN TC 278
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• GEA a développé et produit ses propres badges hyperfréquence embarqués
ainsi que ses propres antennes au sol DSRC
• GEA a :
- fourni et mis en œuvre plus de 13000 balises hyperfréquences.
- réalisé des systèmes de télépéage rapide toutes catégories.
- réalisé l’intégration logicielle du télépéage Inter Sociétés pour la quasi totalité
des concessionnaires français d’autoroutes (véhicules légers et poids lourds).
• Les badges de GEA ont été retenus par les principaux émetteurs de badge (SANEF, ASF, AREA,
ATMB, AXXES, DKV, EUROTOLL, ESCOTA, ACESA, AUTEMA, SERVIABERTIS, HAC, EASYTRIP,
BINA ISTRA, TUNISIE AUTOROUTES).
• GEA a étudié, en partenariat avec ses clients, et déployé le Télépéage Sans Arrêt 30 km/h
(T.S.A.) afin de réduire les émissions de C02
dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
• À l’étranger, GEA a également installé plusieurs systèmes de télépéage en Suède, au Danemark,
au Brésil, en Croatie, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, au Mexique, en Russie, en Asie, en Côte
d’Ivoire et au Vietnam.
• GEA a fourni les balises de Télépéage dans le cadre du projet Free Flow ECOTAXE poids lourds.
• Les premiers systèmes Free Flow 130 km/h ont été mis en service sur l’autoroute A65
(Langon-Pau).
• GEA a developpé et déployé avec succès un système mixte au Kazakhstan combinant des
équipements free flow et des sytèmes automatiques tous paiements avec barrière.
Cette solution mixte permet de bénéficier des avantages des deux systèmes en associant la fluidification du trafic en entrée et tout au long du parcours grâce au free flow et la perception intégrale et
certaine des recettes de péage qu’offrent les voies automatiques tout paiement avec barrières.
• Mise en place en 2017 avec succès et validation d’un premier site pilote Free Flow en France
sur ESCOTA (groupe VINCI).
• Premier site Free FLow sur Cofiroute.
• Premier site Free FLow sur ASF.
• GEA a été retenu par APRR (groupe EIFFAGE) pour développer son système pilote Free Flow.
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- Liaison hyper fréquence (badges / antennes).
- Classification automatique des véhicules.
- Lecture et reconnaissance automatique des
plaques d’immatriculation.
- Récolement, analyse et traitement des données.
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Site pilote d’Antibes.
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SYSTÈMES DE CONTRÔLE D’ACCÈS ET DE PÉAGE POUR PARKINGS
GEA dispose d’une gamme complète d’équipements et de services pour parkings.
- Bornes d’entrée
- Bornes intermédiaires d’accès aux zones privatives
- Bornes de sortie
- Lecteurs piétons
- Caisses automatiques de paiement
- Caisses manuelles de paiement
- Serveurs de parc
- Systèmes informatiques centraux
- Maintenance distante et sur site
GEA a également développé des
interfaces avec des solutions de réservation et de paiement par internet,
téléphone et téléphone mobile associées avec des systèmes de reconnaissance automatique de plaques
d’immatriculation.
• GEA a obtenu la confiance de
plusieurs clients :
- INDIGO
- Aéroports de Lyon
- Aéroports de Mayotte
- SAEMES (Ville de Paris)
- SEPAPEF (Parkings de la Défense)
- Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
- Ville de Châtou
- Ville de Pointe à Pitre
- Ville de Saint-Ouen
- Ville de Tremblay
- Ville de Fort-de-France
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- Ville de Vélizy-Villacoublay
- Un grand stade de football de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Ville d’Annecy
- Ville de Rouen
- Ville de Gagny
- Courchevel
- Parking PL de Dourges
- Parking PL de Valencienne
- Parkings relais de Nantes
- Parkings relais de Toulouse
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- MIN de Rungis
- MIN de Toulouse
- Disneyland Paris
- CHI Créteil
- Conseil général 93
- Ville de Blois
- MIN de Marseille
- Parking PL d’Eurotunnel
- Parking PL de Sarreguemines
- Aéroports de Paris
- Ville de Thonon-les-Bains
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• GEA a, par ailleurs, étudié et réalisé des systèmes de péage pour les parkings sécurisés poids lourds
des groupes VINCI, EIFFAGE et ABERTIS.
STRUCTURE OPÉRATIONNELLE ET RESSOURCES HUMAINES
Au 30 septembre 2020, l’effectif total de GEA était de 173 personnes (181 un an plus tôt)
se répartissant de la façon suivante :
- ingénieurs et cadres : |
80 |
- administratifs : |
12 |
- production : |
81 |
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173 |
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